Découvrir la baie d’Along autrement

(Updated: 9/25/2016 4:50:23 PM)

Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1969 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide. A la beauté scénique exceptionnelle du site s’ajoute le grand intérêt biologique qu’il présente. » UNESCO

L’une des destinations les plus populaires, l’attraction touristique incontournable, c’est bien évidemment la baie d’Halong qui se trouve au nord-est du Vietnam, dans le golfe du Tonkin. Pour éviter les excursions hors de prix et des paysages pollués par des dizaines d’embarcations touristiques, j’opte pour une option alternative : l’île de Cat Ba. Depuis Hanoï, il suffit seulement de quatre heures et demie de voyage pour l’atteindre. Plus le paysage nous apparaît et plus on s’émerveille. En plus, nous avons la chance d’avoir un véritable ciel bleu

C’est la basse saison et je suis seule dans cet hôtel, adossé à la falaise et serré entre des dizaines d’établissements similaires faisant face à la mer. Au cinquième étage, ma chambre baigne dans la lumière du soleil. En découvrant la vue qui s’offre à moi à travers la fenêtre, je suis enchantée. J’ai un peu l’impression d’être l’un de ces touristes privilégiés qui passent leurs vacances dans des hôtels luxueux sur le bord de mer à Cannes. Sauf que ma chambre coûte six euros et que le soir, je peux entendre les vietnamiens roucouler des chansons romantiques et langoureuses sur le karaoké flottant au milieu de la baie.

Excursion d’une journée dans la baie de Lan Ha en voilier
Il fait beau, la température oscille autour des 27°C, et je me trouve sur une île. C’est décidé, il est temps de profiter enfin de la plage, et d’uniformiser un peu la couleur de ma peau par la même occasion (s’il y a une bien une différence entre un vacancier et un voyageur, c’est le bronzage !). Le cadre est très joli mais je ne m’attarde pas dans la mer : les déchets qui flottent dans l’eau ont raison de moi. Quelques employées sont chargées de retirer les sacs en plastique et morceaux de polystyrène ramenés régulièrement sur la plage.

Depuis l’île de Cat Ba, je choisis de faire une excursion en mer à la journée pour découvrir le paysage si enchanteur de la baie d’Halong. Nous sommes 06 de touristes, principalement des Français, réputés pour rechercher les coins isolés et moins touristiques semble-t-il. Installés sur le pont, on se laisse bercer. La jonque traverse tranquillement des villages flottants où les petites habitations en bois trônent au milieu de fermes à poissons, souvent surveillées par un ou deux chiens. Sont-ils condamnés à vivre toute leur vie au milieu de l’eau ?

Nous évoluons au milieu des majestueuses structures karstiques qui percent la mer ici et là. Le paysage est vraiment magnifique. Avant le repas, nous faisons une halte pour une heure de kayak. C’est à la force des bras que l’on circule sous les pains de sucre pour rejoindre des lagons isolés, où seules quelques fines nappes d’ordures en tout genre viennent gâcher la vue. Amassées par les courants, elles stagnent. La baie de Lan Ha est une réplique de la baie d’Halong et a l’avantage d’avoir beaucoup moins de visiteurs, ce qui lui confère un attrait supplémentaire. Je recommande vraiment cette option !
Baie de Lan Ha
Randonnées sauvages au milieu du parc national de Cat Ba
De l’embarcadère jusqu’à la ville de l’autre côté de l’île, on s’émerveille. La végétation couvre le relief d’un tapis de verdure. Arbres et plantes ont réussi à se développer sur ces gros karsts coniques, profitant du moindre petit amas de terre pour planter leurs racines.
A l’entrée du parc national de Cat Ba, plusieurs randonnées sont proposées. La première mène en 45 min à un sommet (205 mètres au-dessus du niveau de la mer) d’où une vue sur la cime des collines karstiques nous attend. Décidément, ce voyage devient sportif, et je n’ai pas grimpé 50 mètres que j’ai déjà l’impression de sortir du sauna. Les cigales chantent et des crabes rouges s’enfuient à notre approche.

De retour au point de départ, je m’aventure sur un autre sentier qui traverse une jungle dense et sauvage. La forêt grouille de vie, que l’on entend remuer ou chanter ; les musiciens, discrets, préfèrent garder l’anonymat dans les sous-bois. Les sens en éveil, je me sens toute petite face à cette nature. Ici, une feuille morte parfaitement symétrique devient une petite grenouille blanche toute plate, et cette brindille se révèle être un phasme. Il y a une telle biodiversité ! Je me faufile au milieu des plantes qui ont envahi le passage. Une sangsue se colle à mon bras. Soudain, au-dessus de moi, un petit groupe d’écureuils géants de Malaysie (Ratufa bicolor) m’a repéré et s’éloigne dans la canopée. Une randonnée magnifique, encore plus impressionnante qu’au parc national de Cuc Phuong.

INFOS PRATIQUES
    * Transport Hanoï-Cat Ba: Prendre le bus pour Cat Ba à la station de Nuoc Ngam. Un ticket coûte 250 000 VND. Le trajet dure environ 4h30 et comprend plusieurs changements de bus et de bateau, mais cela se fait plutôt bien. Encore mieux, si vous voulez découvrir la baie d’Halong sans avoir à payer une croisière hors de prix, prenez le bus jusqu’à Halong, et de là un bateau direct jusqu’à la ville de Cat Ba sur l’île ; une traversée idyllique.
    * La sortie en jonque présentée ici est proposée par Ethnic Voyage ou Indochine Junk. Au programme : un tour en bateau dans les baies d’Halong et de Lan Ha de 8h à 17h, une heure de kayak, le repas de midi inclus, baignade, et enfin un arrêt sur l’île de Monkey Island.
    * Autre alternative: Une option qui me parait intéressante est, si vous avez un peu plus de temps, de prendre un ferry (slow boat) depuis Cat Ba vers une île environnante, telle que l’île de Quan Lan (logements possibles). Cela vous permet de traverser les baies de Lan Ha et Bai Tu Long à un prix pas trop cher.

Sails of Indochina - Baie de Lan Ha

Les autres nouvelles mises à jour

Cheap apartment for rent in Tay Ho, Hanoi, Villas, houses, apartments for rent in Hanoi