Découverte de la beauté de l’île de Quan Lan avec Sails of Indochina

(Updated: 6/5/2016 1:54:35 PM)

Située dans la baie de Bai Tu Long, l'île de Quan Lan (district de Van Don, province de Quang Ninh, Nord) est une des destinations appréciées de nombreux visiteurs en été. Du port de Cai Rong, en prenant l’hydrofoil plus d'une heure sur la baie, les visiteurs peuvent commencer la découverte de cette belle île. Situé à 45 km à nord-ouest de la baie d’Halong, île de Quan Lan couvre une superficie de 11 km2 de l’archipel de Van Don. C'est un des iles sauvages si vous voulez prendre un circuit du type d'aventure au Vietnam

Situé à 45 km à nord ouest de la baie d’Halong, ile de Quan Lan couvre une superficie de 11 km2 de l’archipel de Van Don. En s’ouvrant vers la baie de Bai Tu Long, elle se trouve aussi sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. C’était dans cette ile les activités commerciales les plus animées du Vietnam avec ses pays voisins en 11 eme siècle passaient.

Quan Lan est connue pour ses belles plages telles que Quan Lan, Son Hao et Minh Chau. Puisque la situation géographique de Quan Lan est assez loin de la terre ferme, ses plages sont vierges, l’eau limpide, le sable blanc et fin, les rangées de pins verts créent une atmosphère fraîche. Chaque plage a ses caractéristiques propres: la plage Son Hao est impressionnée par les grandes vagues, Minh Chau paisible avec l'eau limpide. Quan Lan est préférée par de nombreux voyageurs grâce au paysage romantique sur le long de la route menant à la plage.

À Quan Lan, outre la baignade dans les eaux limpides de la mer, les visiteurs peuvent se promener et profiter d'un espace ensoleillé au goût salé de la mer; découvrir le paysage naturel sauvage autour de l'île avec la forêt de pin vaste; visiter les villages de pêche et découvrir la vie des pêcheurs. En particulier, les visiteurs peuvent attraper  des Sipunculus nudus sur les vasières et plonger dans la mer pour chercher les oursins avec les habitants locaux. Ce serait certainement une expérience inoubliable.

Outre le paysage naturel, Quan Lan dispose également d’un ensemble de vestiges imprégné de l'identité culturelle de la région, notamment la maison communale de Quan Lan – l’une des deux plus anciennes maisons communales de la province de Quang Ninh. Construite sous la dynastie de Hau Le (XVIIe siècle), elle est dédiée au roi Ly Anh Tong (1138 - 1175), à la génie tutélaire et aux prédécesseurs ayant le mérite en matière de batardeau et d’établissement des hameaux. La maison communale de Quan Lan représente le caractère chinois Kông (工). Elle possède 58 piliers en bois qui restent presque intact, dont plusieurs piliers d’une hauteur de 5m et d’une diamètre de 70cm.

La pagode de Quan Lan, située juste à côté de la maison communale de Quan Lan, est dédiée au bouddhisme et à la Déesse Lieu Hanh. Actuellement, la pagode de Quan Lan préserve encore le système de Bouddha apportant le style de sculture de la dynastie des Nguyen; les sentences parallèles et les décrets royaux.

Le temple de Quan Lan, situé à côté de la pagode de Quan Lan, est un lieu de culte de 3 frères Pham ​​(Pham Cong Chinh, Pham Quy Cong et Pham Thuan Dung), qui ont combattu courageusement et sacrifié dans la bataille de Van Don - Cua Luc contre l’envahisseur mongol en 1288. L’ensemble de maison communale - pagode - temple de Quan Lan a été reconnu en tant que Vestige historique, architectural et artistique au niveau national en 1990.

Du temple de Quan Lan, en tournant à gauche environ 1,5 km, les visiteurs viendront au temple Tran Khanh Du, un général commandant la bataille à la rivière Mang - Van Don en 1287, contribuant de manière significative à la victoire de Bach Dang en 1288. Dans le temple, on trouve la statue Tran Khanh Du et quelques sentences parallèles vantant ses mérites.

Actuellement, l’île de Quan Lan possède environ 40 établissements d'hébergement avec plus de 500 chambres, dont 20 classés 2 étoiles. Les visiteurs peuvent également séjourner dans certains resorts avec un espace vert donnant sur la plage.

À Quan Lan, les visiteurs auront l'occasion de découvrir la nature et de profiter de l’espace paisible pour échapper au chaos et aux soucis de la vie quotidienne.

Relevant de la baie de Bái Tử Long, l’île de Quan Lạn a une superficie de 11 km² et 8 villages. Elle s’étend vers l’est et l’ouest, à partir du pied de la montagne de Vân Ðồn jusqu’au mont Gót. Les habitants vivant sur cette île sont bien protégés du vent et des vagues par les montagnes. Relevant de la baie de Bái Tử Long, l’île de Quan Lạn a une superficie de 11 km² et 8 villages. Elle s’étend vers l’est et l’ouest, à partir du pied de la montagne de Vân Ðồn jusqu’au mont Gót. Les habitants vivant sur cette île sont bien protégés du vent et des vagues par les montagnes. L’île de Quan Lạn est située sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. Les bancs de sable à une longueur d’une dizaine de kilomètres qui se trouvent le long de deux côtés de cette île constituent les sources des matières premières précieuses pour la production de verre ainsi que les ressources touristiques  très importantes de la région.

Quan Lạn est connue par ses spécialités de mer précieuses et excellentes telles que seiche, stromatée, crevettes, maquereau, holothurie, etc. Dès le XIe siècle, Quan Lạn fut  un centre actif de l’ancien port commercial de Vân Ðồn qui était à l’époque animé et prospère. Aujourd’hui, il y a encore plusieurs vestiges qui se rattachent à ce port commercial, ce qui explique la présence de grandes pagodes et des vestiges archéologiques d’ici. La maison communale de Quan Lạn, y construite depuis le XVIIIe siècle, est encore restée intacte. À côté de cette maison, c’est la pagode du même nom qui est dédiée au Bouddha et à la Déesse Liễu Hạnh. Et non loin de cette pagode, se trouve le temple du docteur Quan Lạn (temple du Seigneur) honoré Phạm Công Chính qui participa à la lutte historique de Vân Ðồn contre les Yuans et proclama le Génie.

En s’ouvrant vers la baie de Bai Tu Long, elle se trouve aussi sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. C’était dans cette île les activités commerciales les plus animées du Vietnam avec ses pays voisins en 11ème siècle passaient. A ce jour, il ne reste que peu de vestiges de cette époque sauf une pagode assez grande pour un coin désertique au milieu de l'océan.
 
De nos jours, l’ancien port n’existe plus. Il nous reste seulement les traces archéologiques qui se dispersent dans plusieurs endroits de cette île. Les activités commerciales et transport se déplacent vers les autres ports de la province de Quang Ninh. Pourtant cette île possède de nouveaux charmes qui sont les ressources naturelles et touristiques.

Depuis quelques années, cette île est réputée pour ses plages qui se disent les plus belles du golf de Tonkin. Différents de celles de la baie d’Halong, ses magnifiques et sauvage plages de sable blanc qui sont de forme croissant au  long de deux côtés sont couvert de l’eau sublime et transparent, semblent éloigné du tourisme.  C’est un lieu idéal à ceux  qui aiment se plonger dans la nature et la tranquillité. C’est aussi dans cette île, la nature offre des spécialités de mer précieuses et excellentes telles que seiche, stromatée, crevettes, maquereau, holothurie, etc .

En dépit de sa position éloignée, la civilisation humaine y existe et se développe depuis milliers d’années. Aujourd’hui, une grande communauté des habitants locaux vivent pour la plupart de pisciculture se dispersent dans 8 villages (7.000 habitants), qui sont protégés d’un cercle de montagnes dans le sens Est-Ouest et le tout sur 11km2.  Les amateurs de culture-histoire et de l’authenticité y trouveront de grandes passions.
 
La particularité à Quan Lan:  des dizaines de km de bandes de sable. Le sable est exploité par une société privée ATI
L'île Quan Lan est loin de tout, elle est peu visitée mais elle a un temple, bien conservé, du 18ème, très beau selon certains visiteurs.
 
La maison communale de Quan Lan: Située au centre de l’île de Quan Lan, cette maison fut construite il y a quelque 300 ans.  L’originalité de la maison communale est son plancher en bois – d’un style architectural rare et ancien du Vietnam. Elle est dédiée à généraux de la dynastie de Tran qui ont eu de grands mérites pendant la guerre contre les Mongols au13e siècle. Le temple est dédié à  Ly Cao Tông, le fondateur du port Vân Dôn.
 
La pagode de Quan Lan -Linh Quang Tu: Se trouve à côté de la maison communale de Quan Lan, d’une architecture simple, cette pagode est dédiée aux bouddhas, à la princesse Lieu Hanh et au vieillard Hau, ce qui a grandement  contribué à la construction de la pagode.
Non loin de la pagode, un mémorial pour un héros méconnu Pham Công Chinh, l'un des combattants de la fameuse batailles contre les mongol à Vân Dôn, en 1288.
 
L'Ancien port  de Van Don: Van Don est le premier port commercial du pays, construit en 1149 (sous la dynastie des Ly) et se développa au fils des dynasties des Tran (13 eme siècle).  Aujourd’hui, dans l’ile de Quan Lan,  on peut remarquer de nombreuses traces de cet ancien port dont les morceaux de faïences entassés des dizaines de centimètres d’épaisseur, les pièces de monnaies en bronze des dynasties féodales de la Chine et du Vietnam …
 
Quan Lan a 3 plages :  Son Hao, Quan Lan et Minh Châu, la plage Son Hao.
 
Comment s’y rendre?
Depuis Hanoï

Bus pour le trajet Hanoi – Hon Gai (en province de Halong) : plus de 3h30
Départ toutes les heures à la gare routière Gia Lam et Luong Yen
Puis, ferry depuis Hon Gai à Quan Lan : 2 départs quotidiens : à 9h00 et 13h00 (il y aura 2 ou 3 arrêts sur les îles voisines pendant le trajet).
Durée du ferry : 4h
Le retour du ferry : à 6h00 et à 12h00

Sails of Indochina - Bai Tu Long Bay

Les autres nouvelles mises à jour

Cheap apartment for rent in Tay Ho, Hanoi, Villas, houses, apartments for rent in Hanoi